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"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu en esprit et en vérité et tu ne feras pas d'images saintes", commande l'Ancien Testament. Dès lors, à défaut de pouvoir représenter Dieu, comment se le représenter ? Passé l'interdit, comment donner forme à ce qui pour certains est un simple symbole de la divinité, pour d'autres un objet de prière, pour d'autres encore un véritable témoignage de la présence divine ? Au cours de l'histoire, les grandes traditions religieuses ont donné des réponses différentes : c'est l'interdit biblique de toute représentation et le refus des idoles pour les israélites et les musulmans ; c'est l'épanouissement lumineux de l'art de l'icône dans la chrétienté orientale ; ce sont également les multiples créations de l'art religieux occidental. En même temps, la question de la représentation du divin a toujours suscité de violentes querelles et ce, jusqu'à aujourd'hui. Il n'est donc jamais anodin, souligne Michel Feuillet, de vouloir représenter Dieu. Car c'est s'ouvrir au risque de l'infini.
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246 =393 --- Christelijke kunst en symbolisme--Nederlands --- #gsdb10
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" Tard je t'ai aimée, beauté si ancienne et toujours nouvelle, tard je t'ai aimée ! Tu étais en moi, j'étais hors de moi et c'est là que je te cherchais ! Sur les beautés de ta création, je me suis rué misérablement. Ta création me retenait loin de toi, elle qui pourtant, n'existerait pas si elle était en toi ! Tu m'as appelé, tu as crié, Tu as eu raison de ma surdité ! Tu as brillé avec éclat, tu as resplendi, Tu as eu raison de ma cécité ! Tu as répandu ton parfum, J'ai respiré et j'aspire à toi ! J'ai goûté de toi et j'ai faim, j'ai soif ! Ta main m'a touché et je désire ardemment ta paix ! Saint-Augustin, Les Confessions
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Wat gebeurt er als een hoogleraar oriëntalistiek, zelf een moslim, de beeldwereld van het christendom induikt? Navid Kermani aanschouwt met bewondering en verbazing een religie vol offers, liefde en wonderen, menselijk en goddelijk tegelijk. Een christendom waarover christenen zelden met zo'n aanstekelijk enthousiasme praten. Met open blik en hart voor de grote en de onbekende werken uit de christelijke kunst laat Kermani ons in de schilderijen van de oude meesters Botticelli, Caravaggio en Rembrandt vragen zien die ons nog steeds bezighouden.Hij ziet in Rembrandt de eerste kunstenaar die Lazarus - hij is zojuist opgestaan uit het graf - een uitdrukking van verschrikking, zelfs van tegenzin gaf. En Caravaggio's ongelovige Thomas is voor hem misschien de enige die kritische vragen durft te stellen bij Jezus' wonderen. Met zijn 'andersgelovige' achtergrond en zijn nieuwsgierige, onderzoekende blik komt hij bij Albrecht Dürer, Gerhard Richter, Jheronimus Bosch,Leonardo da Vinci, Sandro Veronesi en vele andere kunstenaars tot verbazingwekkende inzichten over kunst en religie, gods- en mensbeelden. Zijn boek verbindt oost en west, islam en christendom, en wekt het verlangen zélf zo te kunnen kijken.
Christian religion --- Art --- Semiotics --- 246 --- 246 Art et symbolisme chretiens --- 246 Christelijke kunst en symbolisme --- Art et symbolisme chretiens --- Christelijke kunst en symbolisme --- Christelijke kunst
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Exhibitions --- Art --- 246 --- 246 Art et symbolisme chretiens --- 246 Christelijke kunst en symbolisme --- Art et symbolisme chretiens --- Christelijke kunst en symbolisme --- Mulders, Marc
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